A l’occasion de la COP26,  Urb-En-Pact* portera la voix des villes à Glasgow du 3 au 5 novembre prochain. Démontrer la pertinence d’un niveau d’action localisé, à l’échelle des villes,  pour agir contre le réchauffement climatique. C’est l’ambition du programme européen.

Ce projet européen, « *Urban Energy Pact », mené par Clermont Auvergne Métropole, rassemble 8 organisations et villes européens:  Galati (Roumanie),  Bialystok (Pologne), Alto Minho (Portugal), Palma di Montechiaro (Italie), Métropole Rouen Normandie, Elefsina (Grece), Tampere (Finlande), Italian National Agency for New Technologies, Energy and Sustainable Economic Development (Rome, Italie).

Il vise à favoriser les échanges entre territoires partageant l’ambition de devenir « à énergie positive » d’ici 30 ans.

TEPOS ?

Un territoire à énergie positive vise deux objectifs concomitants. D’une part, réduire ses besoins d’énergie, par la sobriété et l’efficacité énergétiques. Et d’autre part, les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus »).

Pour Urb-En Pact « Il s’agit de territoires produisant et fournissant à la fois l’énergie nécessaire à leurs citoyens, leurs services publics, leur entreprises, en incluant dans cette boucle énergétique qui s’apparente à une véritable économie circulaire locale, toute la société. » 

Et pour Clermont Auvergne Métropole, leader du programme, cette ambition se traduit dans le Schéma de Transition Énergétique et Écologique de Clermont Auvergne Métropole adopté en 2019.

Décliné en 5 objectifs pour réduire les besoins :

Et 4 pour valoriser les ressources locales en s’appuyant sur le tissu économique

  • Développer les énergies renouvelables pour transformer la facture énergétique du territoire en valeur ajoutée locale
  • Être tous consom’acteurs pour réduire son empreinte écologique
  • Structurer et pérenniser les démarches d’économie circulaire sur le territoire
  • Soutenir la production et la transformation locale pour une alimentation plus durable

Urb-En Pact, en délégation à Glasgow

Représentée par une trentaine d’élus, experts, techniciens, … la délégation d’Urb En Pact fait le déplacement à Glasgow  pour partager sa conviction du rôle prépondérant des villes,’véritables living lab du changement‘ contre le réchauffement climatique.

En effet, l’échelle territoriale permet d’engager toutes les parties prenantes dans des transformations concrètes et progressives. Adaptées aux problématiques et aux ressources du territoire concerné de surcroît.

La délégation contribuera aux événements en lien avec les sujets de la finance, de l’énergie et de l’engagement mais le temps fort sera le débat avec les représentants de Pittsburgh (USA), Portland (USA), Glasgow (Scotland) et Mike Bloomberg, l’ancien Maire de New York. Le thème ? « comment intensifier la prise de conscience de la population et accélérer le passage à l’action pour préserver la planète et les générations futures ».

Plus d’infos ici