Pour inaugurer la troisième promotion « Expérimentation » de Cocoshaker, une matinée porte ouverte a été organisée ce 2 mars. L’occasion d’échanger et découvrir ces nouveaux projets. Cette matinée a permis de récompenser deux projets accompagnés en 2022, avec la Bourse de l’innovation du Crédit Agricole Centre France.

La Bourse de l’innovation du Crédit Agricole Centre France

Avant de pouvoir rencontrer les nouveaux porteurs de projet incubés, une bourse de l’innovation du Crédit Agricole Centre France a été décernée pour récompenser deux projets. Il s’agit de deux projets ayant été incubés au cours de l’année 2022 et dont l’un porte des valeurs environnementales, et l’autre, des valeurs sociales. Ainsi, les bourses ont été décernées à :

  • « Réempack », porté par Chloë Supiot. Qui vise à valoriser les déchets des entreprises, en les transformant en emballages réutilisables.
  • « Le Pont », porté par Warda Boutayeb. C’est un lieu de rencontre et d’acculturation avec un ensemble de services d’accompagnement promouvant l’inclusion socio-professionnelle des adultes autistes.

Découverte des nouveaux projets

Au sein des locaux de Cocoshaker, après avoir partagé un café, des porteurs de projets étaient présents pour parler de leurs entreprises et de leurs ambitions. Ils sont accompagnés par l’incubateur pour de l’expérimentation, de l’incubation ou pour pouvoir être aidés au déploiement de leur entreprise. Nous vous proposons une sélection non-exhaustive.

Pascaline Liard présente « Potagume ». Un jeu de cartes pour sensibiliser les enfants au jardinage et leur donner envie de manger des légumes.

Amaya Fontaine et Mélanie Mathé présentent « Mexa ». Elles veulent produire des jouets pour enfants, en priorisant les enfants à besoins spécifiques.

Léa Singharat présente « La compagnie des couches ». Une entreprise qui développe des couches lavables et accompagne les parents afin de transiter vers ce genre de couches.

Mélina Tosly présente « Maison GennaO ». C’est un projet de lieu permettant de regrouper plusieurs professionnels de santé afin de faciliter les accès aux soins et les parcours de santé. Dédié plutôt à la santé féminine, à la périnatalité et aux familles.

Angel Filippa présente « Handyfacil ». Un service qui vise à favoriser l’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Cela permet également de communiquer et de sensibiliser à propos du sujet du handicap.

Céline Rossignol présente « Bellis ». Une gamme de produits de beauté et d’entretiens naturels et durables notamment à destination des hébergements touristiques. Elle propose également des ateliers pour concevoir ses propres produits.

Camille Meunier présente « Barnabêêê ». Un système d’éco-pâturage, mettant en relation agriculteurs et entreprises, pour l’entretien des espaces verts par les animaux. Cela permet d’avoir plus de terrains pour les agriculteurs, de nourrir leurs bêtes tout en entretenant les espaces verts des entreprises, de façon plus écologique.

Les autres projets de la promotion

Pour les autres projets, sur le thème thème écologique, on retrouve :

  • « Cimélo », qui produit et vend des tombes funéraires végétales et écologiques ; 
  • « Chez Lucette » portée par Marie Dumignard, une recyclerie spécialisée dans le textile ; 
  • un « Éco-camping » présenté par Jade Masson, pour un camping familial, écologique, et proposant des activités en lien avec la préservation de l’environnement.

Et dans un thème plus centré sur l’humain :

  • un « Café inclusif » porté par Pierre de Battista, qui emploiera des personnes en situation de handicap, souhaitant s’insérer professionnellement
  • un « Tiers lieu Pays de Mauriac » avec Maxime Dischant Braud, un espace dédié aux activités du centre social de Mauriac ; 
  • « AÏKIDO », avec Sylvain Fraisse qui promeut l’aïkido comme pratique de santé ; 
  • « La Ferme du Bois De Fay » avec Laurence Neyron, un lieu d’accueil et de vacances nature avec une attention pour les séjours des aidants familiaux de personnes en situation de handicap. 
  • « PAARADOOBLE », porté par Sandra Ralidera qui souhaite exploiter une scène de spectacle et d’ateliers de pratiques artistiques pour en faire un endroit convivial et participatif ; et enfin, 
  • « Dermofusion cillaire », avec Céline Agrain qui propose de la pose de faux cils semi-permanents pour les personnes souffrant de chutes de cils.