L’Université Clermont Auvergne (UCA) est sélectionnée comme Pôle Universitaire d’Innovation (PUI). C’est une nouvelle étape pour le renforcement de ses activités de recherche et de transfert.

L’Université Clermont-Auvergne lauréate du Plan de relance France 2030

Ainsi, l’UCA confirme sa position de leader dans l’innovation. En effet, elle est désormais un des 24 lauréats de l’appel à projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Déjà désignée site pilote en 2021, l’UCA prend son envol.

En effet, le PUI CAP I-TERR est un projet clé de l’UCA. Il vise à dynamiser les relations entre le monde académique et le socio-économique. L’objectif ? Augmenter l’impact économique de la recherche locale.

CAP I-TERR compte huit membres fondateurs et une vingtaine de partenaires. Le projet a été retenu lors de l’expérimentation nationale de 2021. Résultat : une dotation initiale de 2,5 millions d’euros. Cinq thématiques sont identifiées : alimentation et agronomie durable, mobilité et villes durables, matériaux durables et carburants, santé et gestion des données massives.

Suite au succès de la première phase, l’UCA continue sa mission. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’état a annoncé une dotation supplémentaire de 4 millions d’euros. C’est la Ministre Sylvie Retailleau qui a confirmé l’information le 10 juillet 2023.

Une maison de l’innovation pour fédérer l’écosystème

Par ailleurs, une « Maison de l’Innovation » va également voir le jour. Elle sera inaugurée en septembre sur le campus des Cézeaux. Cette nouvelle structure vise à stimuler la recherche partenariale et la création de start-ups. Elle permettra un accès facilité aux ressources du site académique.

De plus, la « Maison de l’Innovation » sera aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Elle favorisera les collaborations entre tous les acteurs de l’innovation.