LUX, c’est le nouveau rendez-vous professionnel des industries culturelles et créatives. Proposé par Le Damier (lire culture et ICC en Auvergne, un air de transition), il aura lieu les 23 et 24 novembre prochains à Polydome. Après plusieurs éditions du Damier Connect et une année de programmation Oblic dédiée aux transitions, en particulier environnementales, Le Damier change d’échelle. LUX est destiné à installer un grand rendez-vous national pour nourrir les réflexions de transitions de la filière. Mais aussi de « lever le voile » sur toutes les ressources de ce secteur créatif.

Au programme : de l’inspiration, de l’interaction et de la convivialité

Inspiration

Sur un jour et demi, un programme de 24 rencontres professionnelles sous forme de conférences, d’entretiens ou encore d’ateliers participatifs, organisées autour de quatre parcours thématiques:

  • Développement durable.
    • un entretien « Décarboner la Culture » avec une représentante du Ministère de la Culture et du Shift Project.
    • un éclairage sur les dispositifs et ressources pour être accompagné dans sa transformation
    • ou enfin une table ronde autour des 4 scénarios de l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone.
  • Transition numérique
    • un panorama des grandes tendances en matière d’innovation et de technologies,
    • un débat sur la relation ambiguë entre transition numérique et écologique
  • Entrepreneuriat
    • un tour d’horizon des dispositifs d’accompagnement de l’entrepreneuriat,
    • un retour d’expériences sur la gestion de l’échec,
    • et même un speed dating recrutement organisé en partenariat avec Pôle Emploi Scènes et Images.

Chaque parcours est animé par un acteur local, membre du Damier: Mathieu Poinot du Grin pour le parcours transition numérique, Raphaël Poughon de La Montagne Centre France pour le parcours transition environnementale, Benoît Bouscarel de l’Onde porteuse pour celui consacré à l’entrepreneuriat et Le Connecteur pour le parcours collaborations et créativité.

Focus parcours collaborations créativité innovation

  • Donc, un peu chauvins, on s’attarde sur le parcours « collaborations, créativité & innovations ». L’idée sur ce dernier parcours est d’inviter les acteurs locaux, ceux qui ne font partie de la filière ICC mais sont susceptibles de collaborer avec. Parce que trop souvent encore, on méconnait les ressources de son propre territoire. Or, dans un double objectif de contribution à l’économie locale et de renforcement de sa démarche RSE par le choix de partenaires locaux, chacun a tout intérêt à bien connaître les potentiels locaux. On se penchera donc sur les mécanismes de la collaboration, ce qui la facilite, ce qui peut la ralentir, ce qu’on y gagne …
  • Le programme :
    • A 14h, le 23 novembre: une présentation de la filière, son poids, ses points forts, ses enjeux par Le Damier et un éclairage sur les mécanismes de la collaboration par Louisa Fonlupt, doctorante
    • Ensuite, entre 15h et 17h, une série d’entretiens en duo autour de collaborations réussies : les Nuées Ardentes, Orange et Emissive sur le projet Eternel Notre-Dame, Picture et Riot sur « The circular Program », Biscuit et La Forêt des Arboris sur la création d’un parcours nocturne immersif, Atos et Invivo, autour d’une solution VR pour le spectacle de la Cie Invivo et GAX et Michelin, sur l’identité visuelle du Parc Cataroux.
    • Et toujours sur cette après midi, l’opportunité d’aller à la rencontre des exposants sur leur stand et d’éventuellement s’arrêter sur celui du Connecteur pour raconter ses belles histoires de collaborations.

A noter : LUX s’engage à réduire son impact environnemental. Après une première expérience sur le MIMA, Le Damier s’engage pour la labellisation « événement éco-engagé » de niveau 2 développé par le REEVE (Réseau Eco Evénement).

Interaction

C’est une volonté des organisateurs, le salon doit permettre aussi de développer son réseau, favoriser les rencontres, encourager le croisement d’univers … Des espaces sont aménagés pour créer les conditions favorables au networking.

Le secteur des Industries Culturelles et Créatives recouvre un très large champ d’activité : musique, audiovisuel, spectacle vivant, événementiel, communication, numérique, graphisme, design, média, jeu vidéo, édition, patrimoine, photographie, littérature, mode, architecture … Un espace stands et démo permettra donc aux visiteurs de rencontrer les acteurs, principalement du territoire pour cette première édition.

Convivialité

Une soirée au Lieu-Dit pour s’immerger autrement, avec des performances artistiques, des projections… Un programme surprise à découvrir sur place !

Infos pratiques

22 et 23 novembre 2023 au Polydome (place du 1er mai – Clermont-Ferrand)

Programme complet ici

Accréditation ici