Comme tous les clusters, Digital League a pour mission de favoriser le développement des entreprises de son secteur, en l’occurrence celui du numérique, en Auvergne-Rhône-Alpes, de promouvoir l’écosystème et de soutenir l’innovation et la croissance de l’industrie numérique dans la région. Digital League a une histoire particulière puisqu’elle a progressivement rassemblé les clusters numériques des territoires d’Auvergne Rhône Alpes. Auvergne TIC pour ce qui concerne l’Auvergne.

Et comme tous les clusters et Pôles d’AURA, elle a mis du temps à éprouver son fonctionnement à une échelle aussi large que cette vaste région. Du temps aussi à stabiliser une équipe ancrée localement. L’avenir nous dira si elle est stabilisée mais la DL teste le format binôme pour animer le territoire auvergnat. D’ailleurs, pour faire la connaissance de Charlène et Mickael, regardez la vidéo du Connecteur.

Atteindre le très haut niveau

Laurent Laporte, PDG de Braincube, est le Vice Président Auvergne de la Digital League (qui a ainsi nommé des VP pour chaque territoire). Il est également Président de BriO, le club d’entreprises mécènes de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui lui a sans doute inspiré l’idée d’unir ses deux casquettes en conviant les adhérents auvergnats à l’Opéra Théatre de Clermont Ferrand pour le lancement de la nouvelle année (le kick off en langage DL).

Il fait le lien d’ailleurs, entre ces deux mondes à priori bien éloignés Celui de la start up devenue scale up, en phase d’accélération qui doit consolider son socle et l’Orchestre devenu National : un niveau d’exigence et d’excellence, une entreprise de collaboration de gens passionnés qui doivent petit à petit atteindre ensemble quelque chose de très haut niveau.

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

… c’est ainsi que Jean Paul Genoux, coprésident, qualifie l’esprit Digital League.

Le retour en chiffre sur 2023 valorise le nombre de collaborateurs formés (324), le nombre de participants aux différents événements organisés par DL (3500), le nombre d’entreprises accompagnées en délégation sur salons à l’international type MTL Connecte (29), et les 112 rencontres des Clubs locaux.

Les clubs, ce sont les collectifs thématiques constitués et animés par les adhérents. Il y a en 8 en tout: produit, tech, sales, cybersécurité, RH, numérique responsable, IA, agences de service et écoles. Récurrents, ils proposent des retours d’expériences, du partage de bonnes pratiques et des échanges autour des tendances et évolutions business et technos. A noter que ces clubs sont accessibles à tous les collaborateurs des entreprises adhérentes.

Pour 2024

Charlène présente le programme de l’année à venir « des talks, des clubs, de la formation, des Master classes et désormais aussi des déjeuners. Un nouveau format, plus informel pour « apprendre à se connaître et permettre à des personnes qui ne seraient jamais croisées de partager un moment et pourquoi de collaborer« . Prochain rdv : le 15 mars.

En local, à Clermont, à Turing 22, en alternance, un mois, un déjeuner, un mois, un talk. Les prochains sujets à venir, marketing, cybersécurité, RH, numérique responsable, …

En régional, 5 grands rendez vous programmés

Recrutement, attractivité, formation

L’un des sujets récurrents du cluster (et plus largement du secteur digital) demeure celui du recrutement. Attractivité des métiers, diversité, féminisation … les enjeux-et les initiatives- sont nombreux. C’est le cas par exemple de l’opération « Parcours Digital ». Une demi journée de découverte des métiers organisée en trois lieux différents à destination des collégiens, au Lycée Lafayette pour ce qui est de Clermont. Ou encore de l’opération Job Dating prévue le 6 Juin prochain.

L’OPCO Atlas et Transition Pro ont mené une étude concernant l’insertion professionnelle des publics en reconversion ayant suivi des formations courtes. Les résultats montrent un taux d’insertion très bas, d’à peine 30%, sur toutes les formations au niveau national. Les résultats complets de cette première étude seront présentés le 15 février. En tant que partenaire, Digital League sera le relais d’une deuxième salve d’enquête pour identifier les causes et surtout mieux qualifier les besoins des entreprises afin d’orienter leur financement vers des formations mieux adaptées. L’occasion pour les entreprises du territoire d’exprimer clairement leurs besoins. A suivre donc !

Michel, responsable de la formation interne à CarF, présente les services d’Academy, l’organisme de formation interne de l’association, notamment la possibilité d’organiser des formations sur mesure et le portage de formations pour les entreprises.

Enfin, Charl conclut en annonçant un concours pour gagner des places pour un événement futur de l’association et invite les membres à réadhérer. Elle explique également la signification des badges de couleur distribués aux participants.