CARBIOS est une entreprise de biotechnologie. Elle est la première installée au cœur du Centre des Matériaux Durables, lui même installé au cœur du Parc Cataroux, site industriel historique de Michelin.

Carbios développe et industrialise des procédés biologiques à base d’enzymes pour ‘déconstruire’ les plastiques et repenser leur cycle de vie. Sa technologie permet de recycler plus largement les plastiques PET et les fibres polyester que les autres technologies. Ce procédé permet de produire un PET recyclé, équivalent au PET vierge, pouvant servir dans des applications tels que les bouteilles et les emballages.

Un premier consortium cosmétique-alimentaire

Carbios et L’Oréal ont fondé dès 2017 un Consortium pour industrialiser la technologie de recyclage conçue et développée par Carbios. Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe les ont rejoints en 2019 en vue d’industrialiser la technologie et d’accroître la disponibilité des plastiques recyclés de haute qualité. Ses deux technologies innovantes dédiées au biorecyclage du PET et à la biodégradation du PLA sont en phase de montée en échelle industrielle et commerciale. Cette technologie a été saluée par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la prestigieuse revue Nature. La mise en service d’un premier site de biorecyclage au monde, en construction à Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, en 2025, ouvre des perspectives d’une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets en PET et de création de 150 emplois.

Un second consortium textile : fibre-à-fibre

On connaissait le volet recyclage des emballages cosméto et alimentaires, première activité « testée » dans le cadre du démonstrateur industriel, c’est aujourd’hui le secteur du textile qui connaît un nouvel essor. Et un second consortium s’est crée avec On, Patagonia, PUMA, PVH Corp (TOMMY HILFIGER et Calvin Klein) et Salomon.

  • Le textile en polyester représente 2/3 du marché mondial du PET d’environ 100 millions de tonnes. Seuls 13 % des déchets textiles sont actuellement recyclés et 1% recyclés « fibre à fibre »
  • Carbios a mis au point une ligne automatisée de préparation du textile intégrant l’ensemble des étapes (déchiquetage et extraction des points durs) pour transformer des déchets textiles en ressources pour le recyclage enzymatique
  • La nouvelle ligne de Carbios répond à un enjeu critique pour l’industrialisation de la circularité du textile

Une expertise structurante pour la filière

Pour fluidifier l’étape essentielle de préparation de textiles, actuellement réalisée majoritairement à la main ou sur plusieurs lignes, Carbios a mis au point une ligne intégrée et automatisée permettant, à partir de vêtements usagés ou de chutes de production, de produire des déchets textiles aptes à être dépolymérisés avec son procédé de biorecyclage par voie enzymatique. 

Cette ligne brevetée intègre l’ensemble des étapes de préparation (déchiquetage et extraction des points durs tels que boutons ou fermetures). La ligne contribuera à valider la technologie de biorecyclage des textiles à l’échelle du démonstrateur industriel (d’ici 2024). Elle confère à Carbios une expertise auprès des acteurs de la collecte et du tri pour spécifier la qualité des textiles et les étapes de préparation nécessaires pour les rendre apte au recyclage enzymatique. Cette expertise sera également précieuse pour les marques dans l’éco-conception de leurs produits.

Février 2024 : Visite ministérielle

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en visite à Clermont Ferrand. « Il est possible de conjuguer transition écologique, Made In France et croissance économique. C’est un magnifique exemple de ce que peuvent accomplir, au service de la planète, l’ambition entrepreneuriale, la science créative et des femmes et des hommes passionnés. »

Philippe Pouletty, Fondateur et Président du Conseil d’Administration de CARBIOS. « Recycler les plastiques avec les biotechnologies de CARBIOS réduira aussi notre dépendance aux hydrocarbures, tout en préservant un usage rationnel des plastiques. » La bonne synergie entre nos investisseurs privés, les aides de l’Etat et les aides européennes peut permettre à CARBIOS de potentiellement devenir un leader mondial.

Emmanuel Ladent, DG. « La filière du recyclage du textile se développe et les autres maillons de la chaîne (la collecte, le tri et la préparation) seront prêts également : cette filière du textile circulaire sera en France, industrielle et créatrice d’emplois au service de l’environnement.« 

Biorecyclage de textile : chronologie

Dates clés du développement du biorecyclage du textile
2018 Premiers travaux en laboratoire sur la dépolymérisation de textiles 
2021 Premiers tests sur textiles à l’échelle pilote 
2022Production à l’échelle pilote d’une fibre blanche biorecyclée à partir de fibres colorées
2022 Carbios lance un consortium textile avec On, Patagonia, Puma et Salomon
2023 PVH Corp. (qui détient les marques emblématiques TOMMY HILFIGER et Calvin Klein) rejoint le consortium textile 
2023Dépôt de brevet sur la ligne de préparation textile 
2023Inauguration de la ligne de préparation textile au démonstrateur industriel 
2024 Biorecyclage textile à l’échelle du démonstrateur industriel