Vendredi 16 mars, l’incubateur social Cocoshaker a rassemblé entrepreneurs et experts autour d’un thème crucial : l’alimentation durable. On pouvait découvrir des projets encore à l’état embryonnaire aux initiatives plus avancées. Pourtant, l’objectif était commun : créer un espace d’échange pour mettre en mouvement des idées innovantes.
L’événement s’est articulé en deux temps forts. Le matin, un co-développement en petits groupes et des rencontres avec des experts l’après-midi. Cocoshaker organise des sprints sur d’autres thématiques tout au long de l’année : vieillir en santé, économie circulaire et bientôt culture.
Un écosystème de collaboration
La journée a servi à connecter 13 experts et 17 porteurs de projets du secteur alimentaire durable. Parmi les thématiques les plus abordées : les tiers-lieux en ruralité, la pluriactivité, et les solutions anti-gaspi.
Des projets variés et engagés
Bastien, cofondateur du Bouillon, un tiers-lieu culturel, a souligné « l’importance de l’intelligence collective pour entretenir le réseau et avancer dans la même direction ». Stéphanie, de l’association Maison du Gospel, porte le projet de restaurant solidaire. En participant à cette journée, elle voulait mieux comprendre l’écosystème territorial et trouver comment concilier action solidaire et viabilité économique.
Lydia, incubée avec le projet “POOM” chez Cocoshaker, a partagé son projet de transformation de fruits provenant de jardins privés. Son désir de faire réseau et de trouver des partenaires potentiels illustre l’ambition des participants de construire une filière locale autour de l’alimentation durable.
Innovations et perspectives pour l’alimentation durable
C’était aussi l’occasion pour les participants de découvrir d’autres manières de résoudre les problématiques alimentaires. Le développement d’innovations telles que les frigos connectés, souligne l’importance de repenser notre rapport à l’alimentation. Charlyne, par exemple, travaille sur un projet d’accompagnement des particuliers dans la réintégration de l’espace cuisine. Quant à Maximilien et son projet Track2, il a mis l’accent sur « la nécessité de sensibiliser les restaurateurs à une meilleure gestion des stocks pour éviter le gaspillage ».
L’importance du réseau et de la coopération pour penser une alimentation durable
Le sprint Cocoshaker a mis en lumière l’importance de mieux connaître l’écosystème local. Il est en effet, indispensable pour penser et faire avancer les projets autour de l’alimentation durable. Les échanges ont révélé un spectre large de perspectives et de solutions, allant de la théorisation des problèmes à la mise en pratique de solutions innovantes.
Les participants disent être repartis avec « plein de billes« , prêts à faire bouger le territoire et à construire un réseau solide pour l’avenir. Pour eux, “la convergence des idées et des projets autour de l’alimentation durable montre que, malgré les défis, une communauté engagée et créative peut ouvrir la voie à des changements significatifs”.