C’est une tendance de fond. Les entrepreneurs sont de plus en plus « green native ». Leurs projets sont « conçus avec le souci de réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone » (Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement).
Ce format sérieux « et en même temps » léger, met en lumière ces nouveaux porteurs de projet à impact.
Cette semaine, découvrez l’entreprise d’Arthur Verne, A-BSOLUMENT, spécialiste de la radio vintage modernisée et éco-responsable.
Explique-nous ton projet
Depuis 10 ans nous sommes connus comme le leader mondial de la modernisation de radios vintage. Cette année, nous avons conçu la première enceinte connectée respectueuse de l’environnement : PRODIGE. Elle est fabriquée avec de l’aluminium collecté et recyclé en France, du bois PEFC et un assemblage entièrement réalisé en France dans un ESAT. PRODIGE est conçue pour durer 1 siècle, elle est réparable et évolutive !
Résume-le en trois mots-clés
Fabriquée en France, Responsable et Durable.
Pourquoi avoir décidé de monter ce projet ?
Pour une raison simple et évidente : révolutionner de manière responsable l’industrie (très polluante) des produits audio électroniques grand public.
Pourquoi ce nom (de marque) ?
Pour deux raisons : 1) Nous sommes une fratrie de « A », mon frère Antoine, ma soeur Alice et moi-même Arthur, c’est un clin d’oeil familial 🙂 2) Je voulais un mot Français positif « Tout est possible »
En quoi ce projet améliore-t-il le monde ?
80% des appareils électroniques finissent en décharge ou sont incinérés au lieu d’être recyclés selon le rapport des Nations Unies. Je veux offrir à la planète des produits qui durent !
Une start-up qui te fait rêver (et pourquoi?)
Broke and Abroad : Rend le voyage accessible. Ce combat est merveilleux, il permet à des jeunes et des personnes démunies de partir en vacances.
Une start-up qui ne te fait VRAIMENT PAS rêver (et pourquoi)
Shein, et pas besoin d’expliquer pourquoi. Rien ne va !
Si tu pouvais recommencer ton projet à 0, tu changerais quelque chose ? Et si oui, quoi ?
Je pense que j’aurais dû ouvrir mon capital plus tôt, afin de sortir de la solitude de l’entrepreneur plus rapidement, je ne le dirais jamais assez : entourez-vous !
Le meilleur moment depuis le début de ton projet ?
Quand nous avons reçu le prix « Produit design de l’année » par Red Dot Design Award pour notre 1ère création « PRODIGE ». Ce fut une reconnaissance exceptionnelle et rassurante pour moi 🙂
Le pire moment depuis le début de ton projet ?
Quand un distributeur a annulé sa commande représentant 7 ans de CA pour nous, cette année là j’ai vraiment failli perdre mon entreprise.
Un super héros que tu embaucherais et pourquoi ?
Spider Man, pour effectuer des livraisons « Zéro émission » !
Aujourd’hui, qu’est ce qu’il te manque pour avancer ?
Pas très original… De l’argent ! Pour développer d’autres produits et créer un écosystème, participer à + de salons pour rencontrer de futurs distributeurs et surtout pour embaucher !
Si tu avais Musk/Gates/Bezos, comme stagiaire qu’est ce tu leur ferais faire ? Des cafés de l’espace ?
Nettoyage des radios vintage, un peu d’ébénisterie peut être… Ça pourrait les détendre 😀