Et si, de temps en temps, on changeait de bocal ? 

Faustin Falcon a repris la présidence de l’entreprise Fugam qui édite les sites Chasseur.com &  Pecheur.com il y a 7 ans. Créée dans les années 2000 notamment par Olivier Bernasson, cette PME spécialisée dans la vente de matériel de pêche et de chasse a connu de multiples vies actionnariales et une belle croissance. Elle s’apprête d’ailleurs à ouvrir le plus grand magasin de matériel de pêche de France, à Aubière (mi novembre).  Passionné des questions de management, il partage une nouvelle idée pour laquelle il souhaite constituer un réseau de partenaires motivés par les mêmes valeurs.

Une culture du management participatif

Au-delà de la prospérité de l’entreprise, ce qui passionne Faustin, ce sont les questions de management. Par exemple, les grandes décisions de l’entreprise sont prises collectivement. Un sujet à débat est identifié? Une commission est créée et elle dispose de toutes les données nécessaires à son analyse. Par exemple, quelle augmentation pour les rémunérations ? La commission travaille, fait des simulations, mesure les impacts positifs et négatifs de chaque hypothèse puis choisit celle qui lui paraît la plus pertinente. Elle est ensuite soumise aux votes des salariés et s’applique selon le résultat des votes. Autre exemple d’initiative, les entretiens individuels. Ils sont réalisés de manière collégiale. La notation, dont dépendent certaines primes, est définie par les pairs en fonction de règles tout à fait transparentes. 

Et, en la matière, Faustin continue d’innover, d’expérimenter, de tester … autour d’une conviction et d’un enjeu : l’équipe (les femmes et hommes qui composent l’entreprise et leur façon de coopérer) est le principal actif d’une entreprise et souvent le plus mal entretenu.

Mi « Vis ma vie » – mi « stage d’observation », la nouvelle idée de Faustin Falcon

D’où sa nouvelle idée: permettre à ses salariés d’aller passer une ou deux semaines dans une autre entreprise. Une sorte de stage de 3ème pour adultes, d’observation donc, pour voir d’autres modes de fonctionnement, découvrir de nouveaux univers, élargir ses réseaux … En bref, ouvrir ses chakras. 

Il cherche donc à constituer un réseau d’entreprises, grandes, petites, associatives, collectivités, … qui seraient prêtes à jouer le jeu. Et il est bien sûr tout à fait disposé à accueillir en retour.
Pour les salariés, pas d’engagement à “produire quelque chose”, une rémunération maintenue, pas de jours de congés décomptés.
Pour les entreprises “hôtes”, pas de bénéfices directs si ce n’est de contribuer à cette expérimentation et de prendre le risque d’une belle rencontre…

Au Connecteur, nous sommes convaincus que toutes les initiatives qui contribuent à sortir de nos bulles et à favoriser le changement de chaussures sont bonnes à prendre. Voir, pour bien comprendre la référence aux chaussures, le super Talk TEDx de Benjamin Van Wyk de Vries, Put yourself in my shoe.

Et nous sommes également persuadés qu’il y a parmi vous des lecteurs un peu joueurs qui sauront saisir cette opportunité de sortir des sentiers battus.

On le sait, vous aimez bien les nouvelles expériences !

Tenté ? contactez-nous ! Cela ne vous engage en rien, juste à échanger avec Faustin sur les conditions de mise en oeuvre de l’idée.

contact (at) le connecteur.org