Coralie Anglade Sabatier est la fondatrice de la start-up BOPLUME DERMATOLOGIE qui fusionne dermatologie et principes de la cosmétologie naturelle. Elle souhaite apporter des solutions ciblées de dermo-cosmétique pour répondre à l’augmentation des problèmes de peau. Dans cet entretien, elle nous dévoile les coulisses de son aventure, les défis rencontrés et les ambitions qui la guident. 

Pourrait-on revenir sur les grandes lignes de votre parcours professionnel depuis vos débuts ?

Coralie Anglade Sabatier : Je suis née à Clermont-Ferrand et j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans en Auvergne. Par la suite, je suis partie faire mes études à Lyon, à la Faculté de Droit puis en École de commerce.J’ai construit ma carrière professionnelle principalement autour de l’univers de la dermo-cosmétique et de l’industrie pharmaceutique. Quelques années plus tard, je suis partie vivre quatre ans à Singapour dans le cadre d’une expatriation avec mon mari, qui travaille dans l’industrie pharmaceutique. 

J’ai toujours eu l’ambition de créer ma propre gamme dermo-cosmétique. Il a fallu du temps pour mûrir ce projet et définir précisément mon positionnement et ma proposition de valeur. C’est à Singapour que le projet BOPLUME DERMATOLOGIE a démarré. 

Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’idée de développer une gamme de produits dermo-cosmétiques ?

Coralie Anglade Sabatier  : Je voulais proposer un nouveau segment sur le marché, réunir expertise scientifique et cosmétologie naturelle. C’est un positionnement nouveau qui a nécessité une grosse étude de marché et beaucoup de réflexion en termes de formulation.

Avant de pouvoir démarrer la formulation des premiers produits, il a fallu définir un cahier des charges extrêmement rigoureux, définir précisément la proposition de valeur et l’ADN de la marque. Nous avons sélectionné chaque ingrédient avec la plus grande exigence pour ses propriétés et son efficacité.

Dans cette démarche, notre objectif était d’éliminer autant que possible la pétrochimie pour garantir des formules haute tolérance, naturelles et efficaces. Aujourd’hui, BOPLUME DERMATOLOGIE est la première marque dermo-cosmétique certifiée BIO experte des peaux sensibles et du microbiome cutané.

Pouvez-vous expliquer l’accent mis sur le microbiome cutané dans le développement de vos produits de dermo-cosmétiques ?

En effet, nous avons intégré toute une expertise autour du microbiome cutané. Également appelé flore cutanée, le microbiome cutané est l’ensemble des micro-organismes vivant à la surface de notre peau. Notre objectif est d’apporter les nutriments nécessaires à notre peau pour rééquilibrer et renforcer le microbiome cutané. 

Le choix des ingrédients dans nos formules est donc une priorité pour garantir des formules innovantes, efficaces et totalement safe. BOPLUME DERMATOLOGIE c’est avant tout un travail d’équipe avec des dermatologues, un laboratoire de formulation et des experts en biotechnologie.

Pourriez-vous définir les différences principales entre cosmétique et dermo-cosmétique ?

Coralie Anglade Sabatier : Un produit cosmétique se concentre principalement sur le plaisir et le bien-être plutôt que sur le besoin de soin spécifique. Par exemple, un dermatologue ne prescrira pas un produit purement cosmétique car sa formulation n’est pas spécialement  indiquée pour des problèmes de peau.

Un produit dermo-cosmétique propose une solution ciblée pour traiter un problème de peau spécifique, un eczéma par exemple. Dans ce cas, nous sommes véritablement dans le domaine du soin de la peau et les produits peuvent être recommandés par un médecin ou un dermatologue.

Si nous mentionnons sur le packaging que le produit est adapté pour les peaux sèches à tendance atopique, cela implique la réalisation de tests cliniques pour appuyer cette allégation. La réglementation en France et en Europe est très stricte à cet égard, ce qui est une bonne chose pour bien encadrer le marché. 

Comment la peau des français a-t-elle évolué au fil du temps ? Est-ce que l’on observe l’apparition de problèmes cutanés spécifiques et des modifications de comportements des consommateurs ?

Nous constatons une demande croissante pour des produits plus naturels, même si beaucoup de cosmétiques sont encore fabriqués avec des ingrédients de synthèse. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à questionner les ingrédients des produits qu’ils appliquent quotidiennement sur leur peau. Des applications comme YUKA sont utilisées par de plus en plus de consommateurs pour venir analyser la composition des produits cosmétiques.

Autre fait notable, nous observons, pas seulement en France, une augmentation significative des peaux sensibles, à tendance atopique. Cette tendance est en grande partie due à l’exposition accrue à divers facteurs tels que la pollution, le stress, l’alimentation, l’utilisation de produits cosmétiques agressifs et pas adaptés.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés lors du développement de votre projet ?

Coralie Anglade Sabatier  : L’aspect le plus complexe concerne la recherche et l’innovation.  La formulation des produits est un processus très long. Ce secteur exigeant nécessite un investissement conséquent pour avancer. L’un des défis majeurs a été de rassembler suffisamment de fonds et de ressources financières pour formuler et fabriquer.  Au départ, j’ai fait un apport conséquent pour financer le branding de la marque et la première formule. Nous avons été accompagnés par le Crédit Agricole Centre France pour la fabrication du premier produit et la phase d’amorçage. Trouver le financement nécessaire pour progresser reste aujourd’hui une priorité.

Quels sont vos objectifs principaux  en intégrant l’accélérateur Le Village by CA Centre France ?

Coralie Anglade Sabatier  : Mon objectif en 2023 était de tester le marché. Les retours sont très positifs. En quelques mois, nous avons réussi à implanter la marque dans plus de 50 pharmacies qui distribuent et conseillent notre premier produit. Les retours sont très encourageants.

À partir d’avril 2024, mon objectif au sein de l’accélérateur Le Village by CA Centre France est de trouver un accompagnement pour la phase de croissance de BOPLUME DERMATOLOGIE. Cela inclut la recherche du financement nécessaire pour la formulation, la fabrication et la commercialisation des nouveaux produits. C’est une étape importante pour nous permettre d’élargir notre offre, de renforcer notre positionnement et notre présence sur le marché.

C’est l’instant carte blanche. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Coralie Anglade Sabatier : BOPLUME DERMATOLOGIE  c’est une marque engagée pour faire bouger la dermo-cosmétique. Mon challenge était de trouver le mariage parfait de la dermatologie et de la cosmétologie naturelle, proposer une dermo-cosmétique différente, plus responsable.

Un grand merci à tous les pharmaciens partenaires, équipes officinales et groupements de pharmacies. L’aventure BOPLUME DERMATOLOGIE continue, avec l’arrivée dans quelques mois du Baume Relipidant Microbiome+ et de la Crème Hydratante Microbiome+. Deux nouveaux soins à ne pas manquer, pour le plus grand plaisir des peaux sensibles, sèches à tendance atopique !