Le 7 juillet dernier, le Club Open Inno & Impact du Connecteur faisait son bilan de l’année écoulée et préparait la prochaine. Accueillie sur le magnifique rooftop du siège du groupe Centre France La Montagne, aux cotés des membres du Club, la séance était ouverte à tous les curieux d’innovation et d’intelligence collective.

L’innovateur, « celui par lequel le souffle arrive »

Depuis sa création en 2018, la philosophie du Club est de nourrir ceux qui portent les démarches d’open innovation ou de transformation. Elles sont souvent transverses, porteuses de changement, et lourdes pour ceux qui les mènent. Il s’agit donc de se nourrir à la fois en termes d’apports méthodologiques, de partages d’expériences ou encore de codéveloppement professionnel.

« Quel innovateur êtes-vous? « . Les mots clés recueillis lors du brise glace se classent en trois grandes familles. L’univers de l’exploration, de la curiosité, de l’ouverture. Puis celui du collectif, du partage, de l’écoute, du recul, voire de la remise en question. Et enfin, celui de l’apprentissage, de la boussole, du socle stable pour se repérer. C’est autour de ces différents besoins que se structure une saison de club.

Apports : une saison placée sous le signe du design circulaire

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Albert Einstein

Cette phrase d’Einstein était un peu le mantra de l’année. Soit, mais comment alors changer des modes de pensée bien ancrés ?

Avec de nouveaux outils ! La saison 2022 2023 alternait séances d’apport méthodologique appliqué sur des cas concrets et séances de codéveloppement. Les séances d’apport étaient cette année centrées sur le design circulaire. C’est Eric Perrot, consultant Viapando et membre de Circulab, qui animait cette partie.

Après une séance introductive aux principes de l’économie circulaire, les membres ont pris en main certains de ses outils: Partner Map, circular canvas et value change canvas. A chaque fois, une présentation de l’outil, de son champs d’application puis une projection sur un cas concret. Et à chaque fois, le cas est tout aussi utile à celui qui l’amène qu’à ceux qui se projettent.

Valérie Sourdeix, Responsable Communication Parc Cataroux, a pu projeter les enjeux de mobilisation des parties prenantes de cet énorme projet de transformation avec l’aide de la Partner Map.

Avec Raphaël Poughon et Adeline Vitrolles du groupe Centre France La Montagne, ce sont les sujets de l’augmentation des prix du papier et du recyclage qui ont été passés au prisme du Circular Canvas.

Des outils qui permettent indéniablement de changer de point de vue. Et une méthodologie collaborative qui, par l’apport de regards neufs, produit toujours une incroyable créativité.

A mi chemin entre plusieurs outils, Cécile Chaput, DGA Economie de Riom Limagne et Volcans, a amené la problématique de l’interconnexion d’écosystèmes économiques proches géographiquement mais fonctionnant en parallèle et plus difficilement en réseaux. Comment favoriser les relations ?

Complétées de séances animées par Virginie Rossigneux, coach, des codéveloppements professionnels, permettent d’approfondir ou de questionner le collectif pour déconstruire une problématique et l’envisager avec un autre point de vue.

Et maintenant, quelle aventure pour 2023-2024 ?

Pêle-mêle, les besoins exprimés :

  • une dimension personnelle : se challenger, prendre du recul, prendre confiance, s’informer …
  • un besoin d’outils : les connaître, les pratiquer et pouvoir les transférer en interne
  • un besoin de liens, de lecture des écosystèmes locaux
  • un besoin de sensibilisation et d’embarquement : parfois en interne, les collègues, la hiérarchie. Souvent externe: les entreprises, les élus, les clients, les start up, …
  • une envie de produire ensemble, d’être utiles, légitimes et visibles

Durant l’été, on va mettre tout ça dans un shaker, bien secouer et à la rentrée, proposer un tout nouveau programme pour une saison 2023 2024 qui stimule la créativité !

#StayTuned