Les chiffres le montrent : les lycéennes réussissent souvent mieux que les garçons en sciences, mais elles restent minoritaires dans les filières scientifiques du supérieur.
Pour inverser cette tendance, l’Université Clermont Auvergne organise, avec le soutien de la Région, les premières Rencontres régionales autour de la vocation scientifique des lycéennes, le 10 juin 2025. Chercheurs, enseignants, associations, entreprises et collectivités sont invités à partager leurs actions et analyses dans le cadre d’un appel à contributions ouvert jusqu’au 31 mars.
Une journée régionale pour comprendre, partager et agir
- Partager les conclusions du «plan d’éveil des jeunes filles aux sciences (STIM)». Ce projet est porté par l’UCA, dans le cadre du label SAPS. Il sera présenté par Bettina ABOAB, Directrice Stratégique du Dialogue Science et Société de l’UCA.
- Restitution de deux projets de recherche
- Suivi des secondes et des premières, stage master 2 psychologie sociale et cognitive par Delphine MARTINOT, Professeure des Universités en Psychologie sociale, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive.
- « Réceptions et Impacts des Dispositifs de Communication concernant l’éveil des Lycéennes aux STIM » par Sébastien ROUQUETTE, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, membre du laboratoire Communication et Société
- Donner la parole aux acteurs régionaux qui œuvrent pour l’égal accès des filles et des garçons aux filières scientifiques.
Valoriser les recherches sur l’orientation et les représentations
- Sensibilisation des lycéennes aux sciences : quelles actions pour quels impacts.
- Orientation des filles dans les filières scientifiques. Enjeux et influences de la pop culture, de la culture scientifique et des pratiques culturelles.
- Entrée dans l’enseignement supérieur : dispositifs d’accompagnement des étudiantes dans les filières scientifiques.
Partager vos actions, recherches ou expérimentations avant le 31 mars
L’appel à contribution est ouvert
- aux scientifiques, laboratoires et organismes de recherche,
- personnel des lycées,
- entreprises,
- collectivités territoriales,
- associations,
- centres de CSTI et CIO de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un descriptif de leurs recherches, actions, dispositifs ou expériences. 1 500 caractères maximum sont à adresser à : vocation.STIM.dred[@]uca.fr.
Le descriptif doit mentionner l’axe thématique de la table ronde. Il doit, entre autres, préciser le titre et les objectifs du projet, la cible et les partenaires éventuels. Enfin, présenter les principaux résultats et suivis d’impacts.