C’est une expérimentation menée sur deux territoires en France. Dont celui de la Métropole Clermontoise. Cette expérimentation rassemble les énergies et les expertises de deux acteurs complémentaires pour lutter contre la précarité énergétique: GRDF et Unis Cité. Elle va conduire à recruter 24 jeunes en service civique, qui deviendront les ambassadeurs des dispositifs d’aide en place, des bons écogestes et plus largement, de la sensibilisation à la sécurité et la sobriété énergétique.

RECRUTEMENTS EN COURS

C’est donc UNIS CITE qui gère cette partie du partenariat.

Pour mémoire, Unis-Cité est l’association pionnière de l’engagement des jeunes. Depuis 30 ans, avant même que le Service Civique tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existe, Unis-Cité menait des actions pour engager des collectifs de jeunes dans la vie de la cité. Pour Mathieu Lassablière, responsable des antennes Allier, Cantal et Puy de Dôme, « le service civique contribue à donner aux jeunes, d’où qu’ils viennent, confiance et pouvoir d’agir. »

Ce sont donc 24 jeunes qui seront recrutés. Certains le sont déjà, d’autres sont encore dans le process et il est encore temps de postuler pour un démarrage mi octobre (disponible sur www.uniscite.fr). Vinciane, coordinatrice du programme, les attend de pied ferme. Elle prévoit des temps collectifs de formation aux enjeux énergétiques, qui seront réalisés en partenariat avec GRDF. Mais il y aura aussi des séquences de groupe pour développer des compétences plus personnelles, comme la prise de parole en public. Et puis, conformément aux enjeux du service civique, des moments individuels pour accompagner la réflexion de chaque jeune sur son projet professionnel.

Convergences de pratiques

Chacune des deux structures menaient jusque là des actions comparables. Avec CIVIGAZ depuis 2015, GRDF avance avoir sensibilisé, en individuel, plus de 65000 ménages, évité 5000 situations dangereuses et orienté 4500 ménages vers les dispositifs de rénovation. De son côté UNIS CITE, déployait des missions collectives de promotion et de sensibilisation à la transition écologique et énergétiques auprès de locataires de bailleurs sociaux.

Les deux approches vont donc se combiner, en mêlant actions individualisées et sensibilisation collective.

Lutte contre la précarité énergétique

Pour Philippe Métais, Délégué Territoire Clermont Auvergne pour GRDF, « il s’agit de donner aux personnes en situation de précarité les informations les plus pertinentes leur permettant de connaître tout ce qui peut exister pour les aider ». La précarité énergétique se mesure selon un indicateur qui confronte dépenses en énergie aux ressources d’un ménage. Elle s’accompagne souvent d’un risque accru lié à l’entretien des installations et à certaines pratiques contre productives (comme boucher les évacuations).

Ce sera la mission des jeunes volontaires. Après une période de formation, ils devront être en capacité de mener ces actions de sensibilisation, au travers d’animations collectives, puis de rendez vous individualisés, et d’orienter vers les interlocuteurs compétents.

Au delà de la sensibilisation, le dispositif doit permettre de relier entre eux tous les acteurs du territoire qui œuvrent pour ces enjeux prépondérants.