Ecosystèmes avec un S est un podcast du Connecteur qui marche dans les pas du Club Open Innovation et Impact. Chacune des séances de ce collectif qui se nourrit en connaissance sur les questions d’impact et de design circulaire et pratique le codéveloppement professionnel, s’ouvre sur une rencontre. Une rencontre d’un acteur de l’écosystème d’innovation que l’on croit connaître, mais sans doute pas assez. Cette session est consacrée à la découverte de la Fondation Analgesia et du laboratoire de recherche Neurodol.

Ecouter en intégralité

EcosystemeS avec Alice Corteval – Fondation Analgesia

En résumé

Analgesia: une fondation de recherche

L’Institut Analgesia est une fondation de recherche sur une thématique particulière qui est la douleur chronique. Cette fondation est hébergée au sein des locaux de l’université, dans le bâtiment de la Faculté de Médecine. En effet, c’est l’université Clermont Auvergne qui est établissement fondateur. Elle a été créée sur les bases d’un écosystème préexistant: un cluster créé en 2009-2010. Son but était de mener des projets collaboratifs entre des entreprises et des structures publiques. Il existe au sein de l’Université Clermont Auvergne, un écosystème conséquent de recherche sur la douleur avec une équipe Inserm « Neuro-Dol« . La structure a évolué pour assurer sa pérennité et conserver des possibilités de financement divers. Des financements publics mais aussi deux nouvelles sources de financement : le mécénat d’entreprises et la générosité publique.

Des solutions pour traiter la douleur chronique

L’Institut Analgesia se concentre sur l’innovation dans le traitement de la douleur chronique en développant des solutions pratiques directement utilisables par les patients. 

Il travaille en étroite collaboration avec un réseau d’associations de patients. En effet, la douleur chronique englobe de nombreuses pathologies distinctes, chacune nécessitant une approche spécifique. Ces associations participent activement aux projets de recherche et jouent un rôle crucial dans la compréhension des besoins des patients.

En plus des partenariats avec les associations, Analgesia a tissé des liens avec un ensemble de centres de soins spécialisés dans la douleur chronique, dispersés à travers la France. Ces centres, ainsi que des équipes de recherche locales comme Neuro-Dol et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, contribuent à une collaboration multidisciplinaire enrichissante.

Le numérique comme assistant

« Apaisia » est une application mobile qui aide les patients à gérer leur douleur par des activités ludiques, améliorant ainsi leur qualité de vie en réduisant le stress et en favorisant un meilleur sommeil.

« eDOL » est une plateforme de recherche plus vaste qui vise à collecter des données détaillées sur les symptômes des patients et leurs traitements au fil du temps. Ce projet ambitieux s’appuie sur une collaboration avec des centres de soins spécialisés et vise à améliorer la personnalisation des traitements pour la douleur chronique, en s’appuyant sur l’analyse de données à grande échelle.

Un modèle économique original

La fondation bénéficie de financements diversifiés, combinant subventions publiques, mécénat d’entreprise et dons publics. Parmi ses soutiens, on trouve des acteurs locaux comme le Crédit Agricole Centre-France et des partenaires nationaux, y compris des laboratoires pharmaceutiques. Cette diversité de sources financières est cruciale pour la durabilité et l’expansion de ses programmes de recherche.

Lire aussi Douleur et sport, un mal pour un bien