Éléonore Lavoine, doctorante, expose la théorie du Donut d’après Kate Raworth, une approche novatrice pour construire une économie durable qui respecte les limites environnementales et assure un socle social. Elle insiste sur la nécessité d’une vision collective et sur des exemples de villes pionnières comme Amsterdam et Bruxelles. Grâce à ce modèle, les entreprises peuvent mieux s’aligner sur les enjeux globaux tout en prenant en compte les réalités locales, ouvrant ainsi la voie à une transition juste.

‍ Nous avons eu le plaisir d’interviewer Eleonore Lavoine, doctorante en sciences de gestion à l’Université Clermont Auvergne et à Grenoble École de Management.

Spécialisée dans l’évaluation de l’utilité sociale territoriale, notamment au sein de la Fédération Léo Lagrange, elle a coécrit l’ouvrage « L’évaluation de l’économie sociale et solidaire : comment cheminer vers la complexité ? »

Dans notre échange, Éléonore a partagé sa vision sur la théorie du Donut, développée par Kate Raworth. Ce modèle économique vise à assurer le bien-être humain tout en respectant les limites planétaires, en définissant une « zone sûre et juste » pour l’humanité.

On vous laisse avec Éléonore pour en savoir plus sur la théorie du Donut et si vous êtes intéressé par son sujet de thèse, Éléonore la soutiendra en décembre !
—————————————————————————–

Suis nous sur nos réseaux, on partage plein d’infos sur l’innovation positive en Auvergne !

FACEBOOK : https://www.facebook.com/leconnecteur.org
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/leconnecteur
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/le.connecteur.auv/
TWITTER : https://twitter.com/_leconnecteur
CHRONIQUE DE LA START-UP NATION : https://soundcloud.com/user-609065555/sets/chronique-de-la-start-up?si=0d3a65552bd44dc19718af3ff5fa072d

—————————————————————————–