Il y a quelques temps, du vendredi 3 au dimanche 5 mars, La pépinière Pascalis a accueilli la seconde édition de la Jam des volcans. Un hackathon organisé par l’association éponyme. L’objectif était de créer un jeu en équipe ou en solo. Retour sur ce weekend riche en création.

Créer une ambiance conviviale

L’un des objectifs principaux de cet événement est de réunir des passionnés, qu’ils soient débutants ou professionnels. C’était en tout cas le souhait exprimé par Cédric Charière Fiedler au début de l’événement. Il est le principal organisateur de l’événement, sous son statut de fondateur de Siliceum, ainsi que des associations Pixel et Jam des volcans.

Avec des participants de 20 à 50 ans, des femmes et des hommes, des débutants et des professionnels, les 55 participants avaient tous des profils variés. Une diversité qui apporte des points de vue, des ambitions, et des savoir-faire différents.

Avec des temps réservés pour se restaurer et prendre des forces, l’équipe de la Jam privilégie avant tout le fait d’apprendre à se connaître, tisser des liens, et, peut-être, trouver des gens avec qui collaborer sur de futurs projets.

Un thème : « Construire pour détruire »

Les participants avaient donc 48 heures pour développer un jeu sur le support de leur choix. Une seule contrainte, respecter le thème « Construire pour détruire »… et « rester dans la légalité » précise Cédric Charière Fiedler.

Les locaux proposaient des tableaux aux murs (comme dans une salle de classe) pour pouvoir « brainstormer ». Deux célèbres jeux vidéo ont aidé les participants à trouver de l’inspiration : Tétris et Minecraft. Il y avait à disposition un large éventail de matériaux de création pour fabriquer des jeux de plateau et de la musique pour les jeux numériques.

D’après les participants, la limite de temps imposée a permis de ne pas viser quelque chose de trop « gros » et permettait aussi de finir le projet, au lieu de le « laisser traîner ». En effet, le temps est limité. Le vendredi, les équipes ont pu commencer à se pencher sur le sujet à partir de 19h30 (après la révélation du thème) jusqu’à 1h du matin le lendemain, pour les insomniaques. Le samedi, toute la journée était dédiée au projet (8h jusqu’à 1h du matin le lendemain). Enfin, le dimanche, les participants ont eu jusqu’à 16h30 pour finaliser leur jeu. Ensuite, chaque équipe a pu présenter son jeu et le faire tester aux autres participants qui le souhaitaient. Dans le JAM des Volcans, tout le monde est gagnant.

Les 13 projets

  • Maître kebabiste végé : un groupe constitué de quatre personnes. Le nom de leur création est « Domino’s Tacos ». Comme son nom l’indique, c’est un jeu vidéo basé sur des dominos, avec lesquels « on passe du temps à les placer pour tout détruire en 1 seconde » comme l’explique l’un des développeurs. Il s’agit donc d’un Puzzle Game, où il faut faire tomber les dominos jusqu’à un objectif, représenté par un bouton rouge. Au fil des 15 niveaux, il y a de plus en plus d’items qui s’ajoutent pour résoudre ces puzzles.  
  • Fiché Z : un groupe de six personnes. Avec le jeu vidéo « Keep bombing and nobody talks ». C’est un jeu où il faut construire une bombe avec l’aide d’un manuel. Il y a une version pour deux joueurs, avec un joueur qui a le manuel, et l’autre, la bombe à construire.
  • Unule : un groupe de cinq personnes (dont Cédric). Ils présentent le jeu de plateau « Knights of the Galaxy » de 3 à 5 joueurs. Le jeu se joue avec des dés dont le résultat permet de réaliser des actions plus ou moins importantes. Les actions sont représentées sous forme de cartes et elles permettent de combattre des mobs (créatures qui attaquent pour les non-initiés) et des boss.
  • Les coussins : c’est un groupe de 2 personnes. Ils ont développé un jeu qui se joue à deux joueurs . Le but, c’est de remplir le plus de cases possibles sur une grille, avec sa propre couleur.
  • Les loups VR : une équipe de 3 personnes. Ici, c’est un jeu vidéo en VR qui a été développé. Il consiste à interagir avec un environnement cloisonné entre des barrières. Il faut y récolter des ressources afin de construire des nouveaux items. Ces items permettront eux aussi de construire d’autres ressources et ainsi de suite. Jusqu’à pouvoir détruire les barrières du niveau et passer au niveau suivant.
  • L’équipe 3 : avec 3 participants. Cette équipe a développé un jeu vidéo du nom de « Smoothie ». On y construit une voiture avec certains items qui vont permettre de détruire un environnement. Cela avec de l’argent limité, mais on gagne de l’argent lorsque l’on détruit des parties de l’environnement.
  • Paper Soldier : c’est l’équipe de l’un des sponsors principal de l’événement, l’équipe de Cat on Tree Studio, constitué de 6 personnes. Le but du jeu vidéo est d’aider un soldat à passer des niveaux en plaçant des boules de papiers (pour boucher des trous ou créer des plateformes). Le soldat et les décors à traverser sont faits sous forme de jouet pour enfant. A la fin, le soldat va aller déposer sa bombe dans un château en carton pour le faire exploser. Le nom du jeu est « Paper Soldier », comme leur nom d’équipe.
  • L’équipe ++ : constitué de 3 participants. Le jeu vidéo « La salle des clubs (sandwichs) » consiste à trouver des moyens de détruire des salles, inspiré des clubs de l’Isima.
  • L’équipe 4 : une équipe strasbourgeoise qui n’a pas pu être présente pour présenter leurs jeux. Ils ont développé « Poti-rond ». Il consiste à dessiner un chemin en même temps que le personnage qui avance. Ce qui lui permet de ne pas tomber dans le vide. Il faut aussi éviter les obstacles et prendre en compte que le chemin s’efface. Il ne faut donc pas le tracer trop en avance.
  • Ex Deus : Cette équipe de 5 personnes a créé le jeu de plateau Ex Deus. Ex Deus est un jeu de placement d’ouvriers et de construction de temple. Au fil des tours, il faut bâtir de nouvelles salles, recruter de nouveaux adeptes et les sacrifier pour obtenir des faveurs divines. Le joueur qui obtient le plus grand nombre de points lorsque la réserve de croyants s’épuise, gagne la partie.
  • Equipe E : ici ce n’est qu’une seule personne qui a développé une histoire interactive. Dans un univers futuriste et sur le sujet de l’obsolescence programmée.
  • QuoiCoubeh : Une équipe de 3 personnes qui se sont inspirés du jeu vidéo Angry Birds. Ce qui a donné « Tozz Cheese ». Il faut détruire une planète en catapultant des projectiles à l’aide de lance-pierres placés sur des vaisseaux spatiaux. 
  • Les loulousers : Cette équipe a développé « Sweet Night ». Un jeu vidéo de Tower Defense où l’on incarne soit une l’équipe des cauchemars, soit l’équipe du sommeil. L’objectif est de placer certaines unités au bon moment pour battre les unités de l’adversaire. Afin d’aller détruire la base adverse.

Cette Jam a été une véritable réussite pour Cédric. Lui qui organise cette Jam pour la dernière fois avant de laisser sa place aux autres membres de la Jam des volcans.