Le Connecteur : une histoire de liens

Créé en 2016 sous forme associative par une petite équipe de “gars de l’écosystème” (voir les interviews des fondateurs), son intention était de contribuer à créer du lien entre tous les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation sur la métropole clermontoise.

Favoriser la compréhension de son environnement socio-économique, l’interconnaissance, les rencontres, les partages d’expériences… C’était l’étincelle de départ.

En 2019, ce sont deux filles qui reprennent le projet. Pauline Rivière et Véronique Jal, avec des backgrounds différents mais beaucoup de goût pour tout ce qui concerne les territoires, leur développement, les gens qui y vivent …

 

Elles font alors évoluer Le Connecteur vers une mission de média de proximité avec une ligne éditoriale qui reste fidèle à l’origine : entrepreneuriat, innovation auxquels elles ajoutent les sujets de transformations sociétales en élargissant aussi le périmètre géographique à l’Auvergne.

Le Connecteur est reconnu SPEL (Service de Presse en Ligne) Art39Bis A  par le Ministère de la Culture, dispose d’un no de CPAPP (Commission Paritaire des Agences de Presse) et adhère au SPIIL (Syndicat de la Presse d’Information Indépendante en Ligne).

A ce titre de Média d’Informations Sociales de Proximité, Le Connecteur bénéficie du soutien du Ministère de la Culture. S’il est précieux et symbolique, ce soutien représente environ 5% de son budget

Le Connecteur est donc un média indépendant et gratuit, auto-financé à 95%, par ses adhésions (adhérer à l’association)  et ses activités commerciales (découvrir tout ce que l’on peut faire vous).

Ligne édito, d’abord la curiosité: explorer, expliquer, relier

Le Connecteur  explore chaque mois un nouveau pan de l’écosystème d’innovation auvergnat: des entretiens au long cours avec des acteurs locaux, des reportages sur les start-up ou les entreprises plus « installées » qui développent des projets innovants, un coup d’œil vers les labos de recherche et les brillants chercheurs qu’ils abritent, une incursion sur un territoire créatif … autant de façon d’amener ses lecteurs au coeur de l’activité innovante de l’Auvergne…

Finalement, il n’a pas bougé d’un poil sur l’esprit de la vocation originelle.

Aider à naviguer dans cet écosystème un brin compliqué pour les nouveaux entrants

  • un guide de l’entrepreneur et de l’innovation en Auvergne
  • des interviews d’acteurs locaux
  • des cartographiques thématiques
  • des récaps des sources de financement, d’accompagnement, des appels à projets…

Rendre intelligibles les grandes transformations sociétales

  • des vidéos plus longues pour laisser le temps à l’expertise de se développer
  • des éclairages sur des sujets tendances ou complexes
  • des débats, échanges, reportages, …

Faciliter les rencontres et le partage d’expériences

  • un agenda des événements tout à la main pour l’instant, rassemblant 150 organisateurs d’événements potentiellement intéressants pour la communauté
  • une couverture médiatique de ces mêmes événements pour vous raconter ce qui s’y est dit et ce qu’il fallait retenir (ou ce que nous avons trouvé intéressant de retenir)

Explorer, expliquer, relier , … nos formats écrits, audios et vidéos

Le Connecteur imagine sans cesse des formats écrits, vidéos, audios, … pour mieux raconter toutes les initiatives du territoire. En voici quelques extraits.

L'inno vue par

Un format qui pose mille questions à des acteurs locaux et garde le meilleur. Spontané et souvent drôle.

MOJO K7

7 questions à un expert pour comprendre un concept d’ordre sociétal. Du temps pour déplier sa pensée.

REPORTAGES

L’essentiel d’un événement, d’une initiative,  ce qu’on pouvait y apprendre, les idées qu’il contribue à faire circuler.

LES DMC

Double Minute Chrono : des interviews à la volée, en mode studio, souvent tournées lors d’événements.

ACTUS

Actus, c’est clair, c’est de l’actu ! Que se passe-t-il sur notre territoire, nouveaux projets, événements fédérateurs, prise de position, …

ECLAIRAGE

Un format écrit ou vidéo pour décrypter les dispositifs d’accompagnement, de financements, les initiatives structurantes

LES CARTOS

Le best-seller gratuit, d’un coup d’œil tous les acteurs publics, les réseaux, les financeurs, etc d’un écosystème thématique.

EN BREF

Un format exclusif réseaux sociaux, la veille d’actus du Connecteur, à grignoter rapidement

LA 12h12

unnamed(7)

La newsletter hebdomadaire, tous les vendredis. Notre espace de liberté où vous trouverez l’humeur de Véro, la chronique de Pauline et le rappel des contenus de la semaine.

LE GUIDE

guide innovation en Auvergne

Et pour la première fois en 2024, une version augmentée et low tech des cartos :  le Guide de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Auvergne en papier.

Petite équipe, grosse énergie

Le Connecteur était association avant de devenir média. Il est donc média associatif, avec une communauté d’adhérents et un conseil d’administration composé d’acteurs du territoire aux profils variés (entrepreneurs, organismes, indépendants, enseignants…)

Presque tous les fondateurs sont toujours administrateurs et d’autres les ont rejoints. On les avait tous interviewés en 2021, ça date un peu mais bon, ils ne commentaient pas l’actualité Les itw des membres du CA, ça reste vrai!

Une équipe socle

Caractérisée par une super ambiance, beaucoup de cohésion et d’engagement, de la souplesse et de la curiosité: c’est le profil de base pour rejoindre Le Connecteur.

Installée à Coworkit, un ancien garage requalifié en espace de coworking assez familial en termes de taille et d’atmosphère.

pauline-riviere

Pauline Rivière : rédactrice en chef

Lyonnaise, elle a eu mille vies, s’est passionnée pour l’œnologie en Angleterre, a vécu et travaillé dans l’Allier, en lien avec le développement économique, puis la vidéo … Aujourd’hui dans le rôle de Rédac Chef, elle est toujours très inspirée par l’innovation éditoriale, par les sujets d’éducation aux médias, elle a d’ailleurs fait un DU, et les carto. 

veronique-jal

Véronique Jal : directrice de publication

Elle est originaire de Toulouse, elle a mis un pied en Auvergne par le Cantal et ne l’a plus quittée. La collective des fromages d’Auvergne, le tourisme, l’image de l’Auvergne… Aujourd’hui, elle assure le rôle de direction de la publication et la gestion … ainsi que la rédaction de son bébé, la 12h12, la news hebdomadaire

corentin-percher

Corentin Pecher : vidéaste et DA

Il est diplômé en communication et média. Il a fait un passage chez Firerank où il a découvert la vidéo. Au Connecteur, il amène ses idées de formats nouveaux, son envie de découvrir l’écosystème et de le raconter. Vidéaste en titre, il est aussi directeur artistique à ses heures perdues. Et il a du boulot pour cadrer Pauline & Véronique et garder la cohérence de la charte.

Des visiteurs de passage

Et puis Le Connecteur est accueillant. Toute l’année, nous accueillons des stagiaires, de la 3ème au Master, de France Travail, de la mission handicap de la CPME, de l’Onde porteuse, …

En tant qu’association, nous accueillons également des jeunes en service civique. Nous avons eu la chance de travailler quelques mois avec Joséphine, Lison, Mael, Lola, Tristan …

Chacun amène ses envies d’apprendre, son regard, ses contributions; ce sont toujours d’excellents souvenirs. D’ailleurs, pour la plupart, ils reviennent nous voir

En ce moment, au Connecteur:

Eva

En fin de Master 2, elle est complètement passionnée par les outils IA, l’automatisation, le no code…

Elle s’échine à trouver les bons outils/process pour automatiser notre super agenda par exemple. Elle travaille là-dessus et sur plein d’autres choses !

Tristan

Après une licence sciences Po, il fait une pause pour affiner son projet pro.

Vers le journalisme c’est sûr mais en créant un média, en bossant dans un média, quel genre de média, quelle formation, … ? En attendant, il touche à tout.

Et plein de partenaires

On fait mentir le proverbe, vous savez,  le cordonnier mal chaussé. Le Connecteur a constitué un vrai réseau de partenaires pour compléter ses compétences ou les étoffer quand il faut du monde. Nous avons noué des relations de confiance avec des facilitateurs, des designers, des motion designer, des ingénieurs son, … bref, on peut tout nous demander, on trouvera !

RSE, Faire ce qu’on dit … et ce qui nous plait

La démarche RSE du Connecteur a démarré sur une sollicitation du Damier, le cluster des Industries Culturelles et Créatives, dont il est membre. La proposition ? Intégrer une “promo” pour penser sa RSE de manière individuelle et collective. Sympa, on y va !

Bon, soyons honnête, la démarche RSE d’une entreprise de 4 à 5 personnes qui n’a pas d’activité de production, c’est quand même moins complexe. Mais RSE, c’est bien la responsabilité Sociale ET Environnementale. En fait, le diagnostic valorise tout ce que l’on fait déjà bien (lire l’article). Ce n’est pas désagréable. Mais nous avons quand même un peu de boulot. Nos priorités sont de plusieurs ordres.

  • Mieux représenter la diversité.
  • Promouvoir l’expression apaisée d’une diversité des points de vue.
  • Rendre intelligibles les enjeux environnementaux et Et se l’appliquer à nous-mêmes (optimiser nos vidéos, refaire notre site pour un éco index B minimum, privilégier les achats français, de seconde main, …)
  • S’engager pour des initiatives positives, en tant que média mais aussi qu’individus.
    • Pauline est membre du CA du Club de la presse, du comité de mission du futur PIC, jury pour de nombreux concours et appels à projets, engagée dans l’association de son quartier, …
    • Véronique est membre de conseils d’administration (Cocoshaker, Damier, CISCA…), engagée dans un mouvement d’éducation populaire,  des dispositifs de soutien aux jeunes, …
  • Faire vivre un modèle d’entrepreneuriat social pérenne.

Le Connecteur, en tant qu’association, est un acteur de l’économie sociale et solidaire. Nous avons une activité principale, liée à notre objet associatif, qui justifie notre reconnaissance officielle en tant que média : celle d’informer. Cette activité est gratuite. Elle bénéficie d’une subvention du Ministère de la Culture, au titre du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité. Cette subvention couvrait en 2024 à 5% de notre budget.

Nous finançons 95% de nos besoins sur 40% de notre temps disponible. Nous veillons en effet à conserver la place prééminente de l’activité média mais avons développé une part d’activités commerciales pour financer l’activité globale du Connecteur (voir nos expertises).

Nous cherchons le bon équilibre entre développement pour de meilleures rémunérations et maintien d’un niveau d’engagement raisonnable pour une bonne qualité de vie au travail.

Adhérer : Le Connecteur, liberté & fraternité  (égalité aussi d’ailleurs)

Le Connecteur est donc à la fois une association ET un média. A ce titre, vous pouvez adhérer et comme nous sommes un média, membre du SPIIL (syndicat de la presse indépendante d’information en ligne), nous bénéficions de la plateforme Donorbox J’aime l’info qui permet de collecter vos contributions sous forme de dons déductibles de vos impots à hauteur de 60%.

Pourquoi adhérer ?

  • d’abord et avant tout, pour soutenir un média local indépendant
  • pour participer à un apéro trimestriel autour d’un témoin de qualité
  • pour contribuer aux choix des thématiques éditoriales, en proposant des sujets, en jouant au reporter lors de vos déplacements, en participant à l’organisation d’événements, de rencontres,… et pourquoi pas à leur animation,
  • pour apprendre : à vous repérer dans l’écosystème, à utiliser de nouveaux outils et bénéficier de la veille et des expérimentations du Connecteur
  • pour proposer vos idées et envies